BRIGITTE CONSULTING | ACTU
2713
page-template,page-template-blog-template5,page-template-blog-template5-php,page,page-id-2713,ajax_updown_fade,page_not_loaded

ACTU / L'actualité de Brigitte Consulting

C’est le retour des beaux jours, Coquelicot se réveille

Posted by Brigitte Consulting in Ruche Coquelicot

Il a fait beau et chaud début mars et les abeilles s’en sont donné à cœur joie ! On a évidemment profité de l’euphorie pour effectuer la traditionnelle visite de printemps. Préparez-vous au décollage, on vous explique tout ça.

Qu’est-ce que la visite de printemps ?

C’est une inspection clé pour l’apiculteur, la première réalisable suite à l’hiver. Elle lui permet de remettre le nez au milieu de milliers butineuses et d’évaluer leur capacité à produire du miel pour la saison qui se profile. Avec une température extérieure supérieure à 15 degrés, du soleil, peu de vent, les conditions étaient réunies pour ouvrir Coquelicot . On est alors attentif au comportement des abeilles à l’ouverture, à l’aspect des cadres et aux provisions restantes, à la qualité et quantité du couvain, et enfin à la reine.

Bilan de la visite

L’élevage des abeilles (couvain) a repris et les réserves de miel diminuent de plus en plus vite. Le poids est donc tombé à 27,7 kg. Il reste suffisamment de provisions, mais le couvain n’est pas encore très étendu et on aurait aimé voir plus d’œufs.

Coquelicot poursuit son développement. La population va augmenter dans les jours à venir et ces jeunes abeilles joueront le rôle d’architecte d’intérieur pour finaliser la construction des 10 cadres dans lesquels la reine doit pondre. Une fois que ce sera fait, on ajoutera une hausse (compartiment supérieur) pour leur donner de la place et y stocker du miel.

08 Avr 2019 no comments / En voir plus

Des nouvelles de la ruche Coquelicot

Posted by Brigitte Consulting in Ruche Coquelicot

Profitant d’une hausse des températures, nous sommes allés vérifier que vos abeilles sortaient bien de leur ruche. Bingo, c’est bien le cas ! 😃 Bon l’activité n’était pas folle, voire même très réduite, mais c’est encourageant pour la suite.

D’ailleurs, pourquoi sortent-elles en ce moment ?

Lorsqu’elles décident d’aller se dégourdir les pattes, c’est pour effectuer leur vol de propreté. Une façon pour les apiculteurs de dire qu’elles vont faire leurs besoins à l’extérieur de la ruche. En effet, lorsqu’elles sont cloîtrées à l’intérieur de leur logis sans possibilité de sortir (trop froid) elles se retiennent et attendent des jours meilleurs. Une abeille ne souillera jamais son logis au risque de provoquer des maladies graves et d’entraîner la mort de celle-ci. Envie pressante s’abstenir 🙈

Pour le moment, il fait encore trop froid pour ouvrir la ruche et effectuer la visite de printemps. La dernière mesure du poids nous donne 29,1kg. Coquelicot s’en sort donc bien et les réserves devraient permettre d’assurer la transition avec les premières rentrées de nectar 🌷

Rendez-vous en mars pour aller saluer les abeilles 🐝

14 Fév 2019 no comments / En voir plus

Brigitte Consulting parraine une ruche Coquelicot

Posted by Brigitte Consulting in Ruche Coquelicot

Janvier 2019, l’hiver est là ❄

On entre au cœur de l’hiver avec des températures régulièrement négatives, des précipitations donnant lieu à de gros flocons qui viennent couvrir le sol d’un manteau blanc. En général, Janvier est un mois plutôt calme sur les ruchers et seuls quelques paramètres sont à surveiller.

L’humidité

Elle est à craindre plus que le froid pour les abeilles. Des parois mouillées facilitent les transferts thermiques avec l’extérieur et diminuent ainsi le pouvoir isolant du bois. Lors de notre visite de Coquelicot nous avons enlevé l’eau qui stagnait sur la plaque d’hivernage sous le plancher grillagé. Nous vérifions aussi que la neige ne s’accumule pas en quantité trop importante devant l’entrée. Quand elle est fraîche, elle laisse encore passer l’air, mais plus elle se transforme en glace et plus elle est imperméable. Une telle situation amènerait la colonie à manquer d’oxygène.

Quid des provisions ?

Décembre fut doux, les abeilles ont maintenu un couvain important et les réserves ont ainsi diminué de 6% en moyenne. Les abeilles de Coquelicot ont consommé 1,3 kg de provisions.

Les réserves sont encore suffisantes et il n’est pas nécessaire de les compléter.

Les signes de la reprise

Bientôt, nous verrons les premières pelotes de pollen bravement rapportées par les abeilles les plus téméraires. Ce pollen de noisetier accompagnera la reprise de la ponte de la reine et lancera la nouvelle saison 🐝 🌺

En attendant les beaux jours, les abeilles s’apprêtent à affronter une semaine hivernale avec d’importantes chutes de neige ☃️

31 Jan 2019 no comments / En voir plus

BRIGITTE CONSULTING a rejoint le réseau Outdoor Sport Valley (OSV).

Posted by Brigitte Consulting in events

56b0813a-681a-40a5-aad3-5d0abbd9337b-202--1« Outdoor Sports Valley – OSV » désigne à la fois un territoire et son pôle d’industries dédié aux sports outdoor. Cet espace couvre l’arc alpin et englobe plusieurs milliers de salariés issus de l’industrie des sports et loisirs, les sièges sociaux de la plupart des entreprises de ce secteur et représente un terrain de jeu unique sur la planète.

Le concept OSV est né à Annecy en 2009, a été officialisé sous la forme d’une association en 2010 puis labellisé « Grappe d’Entreprises » par l’Etat (DATAR) en 2011. Annecy, site géographique exceptionnel et lieu d’implantation stratégique des entreprises de l’industrie outdoor, est le centre tout désigné de l’Outdoor Sports Valley.

OSV a pour vocation de fédérer, représenter et contribuer au développement des entreprises de l’industrie des sports outdoor. L’association remplit ces objectifs en travaillant sur différents axes de travail prioritaires :

– le développement économique,
– les ressources humaines,
– la promotion du territoire et de la pratique sportive,
– le développement durable et l’innovation.

image001

31 Août 2016 no comments / En voir plus

Le Fan Club d’Alexis Pinturault et Head

Posted by Brigitte Consulting in events

actu_realisation-Tente-Fan-Club-Alexis-PINTURAULG_HEAD_SLe Fan Club d’Alexis Pinturault et son équipementier Ski « HEAD » accompagnent désormais son champion sur le grand circuit blanc sous un tente Brigitte Consulting.

L’esprit de la course, et la performance d’un champion sont associés à ce matériel fiable et facile d’usage.

De quoi porter haut les couleurs d’Alexis !

15 Fév 2016 no comments / En voir plus